Le cachemire

Lorsque l’hiver va commencer à pointer le bout de son nez, votre pull en cachemire va devenir votre compagnon idéal. Reconnu pour son confort et sa chaleur, le cachemire est la maille idéale pour l’hiver.

À l’origine, le cachemire provient d’un tissu tissé très fin avec des poils de chèvre du Tibet ou du Cachemire. Ces chèvres ont pour habitude de vivre en altitude dans des environnements froids, et leurs poils sont de vrais régulateurs de températures.

De nos jours, la plupart des cachemires proviennent des chèvres de Mongolie et de Chine où elles sont bien traitées et vivent dans un environnement respectueux et bien aménagé. À la fin de l’hiver, elles sont peignées et non tondues afin de récupérer les poils dits « morts ». Une fois nettoyée, 80% du poil initial est éliminé. Pour 1 pull en cachemire, il faut en moyenne récupérer le duvet de 5 chèvres.

Comme la plupart des poils, ils sont ensuite teintés afin de proposer des collections aux couleurs variées.

Différents types de cachemire existent. Ils sont catégories en fonction du nombre de fils. Plus il y a de fils, plus le pull est de qualité. Les plus connus sont les cachemires à 2 fils.

Le cachemire est un matériau aimant l’eau. Pour cela, il ne faut pas hésiter à le laver à froid. Au plus il est lavé, au plus il est doux et au moins il bouloche.

Si vous souhaitez brosser votre maille, investissez dans une brosse à légumes que vous pouvez trouver chez votre épicier bio et brosser votre pull dans le sens du poil.

Découvrez la maille Not Shy et la maille Estheme