Le velours

Le velours est de retour pour cet hiver. En pleine tendance, le velours peut se décliner de différentes couleurs et chaque type de velours reflète une personnalité différente.

Le velours palatine ou lisse (ou ras)

Le poil du velours lisse est dense et très uniforme. Il peut vous faire penser à la suédine. Étant assez rigide, le velours ras se repasse à l’aide de beaucoup de vapeur et il faut éviter de repasser les coutures.

Le velours côtelé

Le velours côtelé quant à lui est le velours qui demande le plus de temps de fabrication. En effet, il est d’abord tissé, puis coupé de sorte à former des lignes verticales plus ou moins épaisses. Souvent confectionné en 100% coton, le velours côtelé est sûrement le plus solide. Les côtes peuvent être plus ou moins larges et donc vous apportez un style complétement différent. Dans le domaine du textile, une côte est appelée « raie », au plus le nombre de raies est élevé au plus les côtes sont fines.

Le velours frappé

Le velours frappé ou aussi appelé velours martelé a un aspect très irrégulier. Lors de sa fabrication, ce type de velours est tordu et de fortes pressions lui sont appliquées. Ce type de velours est beaucoup plus élastiqué. Par chance, le velours frappé peut donc être repassé sur l’envers sans laisser aucune marque.